Les points d’attention techniques à ne pas oublier lorsqu’on se lance dans un LIVE

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organiser un live sur les réseaux sociaux

Posté le 25 mai 2020 | Catégorie : réseaux sociaux

J’ai redigé cet article suite à mon expérience dans la réalisation et la diffusion des lives hebdomadaires de l’IRMA pendant le premier confinement. J’utilisais alors le logiciel Zoom. Ces « enquêtes d’infos » sont toujours en ligne sur la page Facebook de l’association (qui n’existe plus depuis octobre 2020 et qui a donné naissance au Centre national de la musique). Je précise que je n’étais pas en charge du contenu de ces lives.

Avec et pendant la crise du corona virus et le confinement, de nombreux profesionnel.le.s ont décidé de se lancer dans le LIVE sur les réseaux sociaux pour communiquer sur divers sujets. Un bon moyen pour garder le contact, exister, partager ou étudier des cas précis qui touchent le monde du travail et/ou son activité. Véritable émission, piqûres de rappel sur un sujet donné, lives musicaux, témoignages : il y en a eu pour tous les goûts. Des lives diffusés sur Instagram pour les plus jeunes, Facebook ou Youtube pour les émissions et les formats plus longs. Discord, twitter, tiktok et tous les autres ont également vu le nombre de contenus lives augmenté mais je n’ai pas une grande expertise sur ces plateformes.

Attention, je parle ici de LIVES accessibles à tou.te.s via les réseaux, pas de webinaire/workshop payant ou gratuit qui sont diffusés sur des canaux spécifiques à l’entreprise : en général on vous demandera de vous inscrire pour avoir le lien du webinaire. Ce n’est pas la même démarche 🙂

Organisation de la création d’un RDV LIVE

Une fois que le concept et le rythme sont posés et l’idée bien développée, encore faut-il :

  • choisir la plateforme sociale qui correspond le plus à votre audience
  • lancer la communication sur les bons canaux et mobiliser votre communauté (si vous n’en avez pas, faites appel à un community manager ou aux communautés des autres, lancez d’éventuels communiqué de presse, etc.)
  • mettre en place la réalisation du LIVE
  • décider de la politique d’archivage de vos vidéos LIVE

Pour le choix de la plateforme, il dépend principalement de votre activité. En général, l’entreprise sait quel réseau elle doit favoriser mais n’hésitez pas à demander l’avis d’un pro des réseaux sociaux si vous avez un doute ou que vous êtes perdu.e. A noter : certaines solutions permettent de diffuser la même vidéo LIVE sur plusieurs canaux sociaux (moyennant un abonnement).

La réalisation du LIVE

L’option la plus simple lorsqu’on a les moyens : déléguer à un pro. Si vous voulez internaliser la partie « technique » voici quelques points d’attention à ne pas oublier avant de se lancer.

  • Vérifier la bonne connexion Internet des intervenant.e.s et de la personne qui réalise. La fibre est assez indispensable et permet de sécuriser le LIVE le plus possible. Pensez à un solution de back-up de type partage de connexion 4G en cas de panne d’internet au pire moment.
  • Choisissez le logiciel qui réalisera le LIVE et surtout TESTER-le avant le LIVE. Vous pouvez créer un compte de test sur les différentes plateforme pour vérifier que tout est bien calé.
  • Priorité au LIVE : arrêtez les programmes non essentiels sur votre ordinateur, fermez les onglets de vos trois navigateurs : ne gardez que l’essentiel car le LIVE video utilise beaucoup des capacités des ordinateurs / smartphone
  • Vérifiez les mises à jours
  • Vérifiez que vous avez assez de place sur votre ordinateur en cas d’enregistrement du LIVE.
  • Arrêtez les notifications sonores pendante le live (typiquement les alertes mails ou slack)
  • Branchez la batterie de votre ordinateur / smartphone
  • Demandez gentiment aux personnes avec qui vous vivez de ne pas utiliser internet lors de votre LIVE. Si possible, branchez-vous au réseau en ethernet plutôt qu’en Wifi.
  • Allez aux WCs
  • Prenez de quoi boire avec vous
  • N’oubliez pas de faire signer des autorisations de droits à l’image aux intervenant.e.s surtout si vous comptez archiver vos vidéos en ligne quelque part.
  • Souriez, vous pouvez y aller !

 

Auteur

Gaëlle Mathieu Web entrepreneuse : je propose mes services en front-développement responsive, audit SEO/analytics et communication digitale.
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